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Comment bien débuter ? Quel équipement acheter ?

Tout dépend du type d’avions que vous voulez faire. En effet, un planeur et un avion thermique n’ont rien à voir et ne requièrent donc pas le même matériel.

Faisons la liste du matériel nécessaire à un novice voulant débuter avec un avion thermique :

D’abord un avion du type " trainer ", ce sont des avions à aile haute d’une envergure allant de 1m60 à 1m80 (en général). Les débutants sont souvent tentés de choisir des semi-maquettes pour le look mais le passage par le trainer est vraiment nécessaire. Il faut savoir être patient. On pourra transiger avec une semi-maquette de Cessna mais mieux vaut alors demander conseil à un spécialiste …

Il faut maintenant " choisir " le moteur. Il est en fait imposé par le choix de l‘avion et la motorisation est indiquée sur la boite. Mieux vaut respecter les indications. N’oubliez pas la bougie !

Le plus gros morceau est l’équipement radio, mais c’est un investissement puisqu’il est réutilisé à chaque nouveaux modèle. Il se compose de la télécommande, des servomoteurs, du récepteur et des accus émission et réception ainsi que les chargeurs. Il en existe toute une gamme mais le premier prix en radio 4 voies complète conviendra parfaitement à un débutant.

Il reste le nécessaire pour faire démarrer le moteur : le glow, le carburant.

Avec tout ce matériel, vous êtes prêt à vous envoler, le tout pour une somme entre 300 et 350Euros.Certaines formules toutes faites sont même souvent offertes aux alentours de 300€ voire moins. Calculez ce que votre ordinateur vous a coûté… et n'hésitez pas à aller sur les sites internet allemands !

On vous dira souvent dans les clubs que le planeur est réservé aux pilotes confirmés. Ce ne sont en effet pas les mêmes techniques de vol mais ayant personnellement appris à piloter avec des lancés-mains (catégorie d’avions de petite taille que l’on lance et récupère à la main) je pense qu’il n’y a pas de meilleure école. Cela donne d’excellent réflexe de pilotage et on évite souvent la casse du fait du faible poids. Après avoir pris de bonnes habitudes le passage aux avions thermiques ne pose pas de difficultés insurmontables alors qu’un novice sera dans l’incapacité de faire voler un avion thermique tout seul la première fois. De plus l’équipement est bien plus léger et tout le monde arrivera à fabriquer un tel avion à partir d’un plan ou d’un kit. On pourra se satisfaire d’une radio 2 voies ce qui fait un budget global d’environ 100 Euros.

Le matériel nécessaire est en vrac :
L’ensemble radio, le bois ou le kit, la colle, l’entoilage thermorétractable, et deux ou trois autres matériaux pour les tringles ou les guignols. Niveau radio, si on peut récupérer une radio 2 voies d'une voiture, c'est l'idéal. Si vous avez un peu de marge niveau budget, vous pouvez acheter une radio 4 voies toute simple, elle pourra vous servir pour votre apprentissage sur trainer par la suite. Ne vous laissez pas baratiner par le vendeur du magasin : oui, on fait plus de choses avec une radio programmable, non, ce n'est pas indispensable. Il y a des maquettes de plusieurs centaines de kilos qui se pilote avec des radios 5 voies toutes bêtes.

 

Quel type d'avions pour quel usage ?

   différents types d'aéromodélisme existent en fait et ont peu en commun :

- les avions thermiques (du trainer au multi)

- les avions éléctriques

- les planeurs (éléctrique ou pas)

   Ces catégories en regroupent encore d'autres. ainsi je ne vous parlerais ici que de ce que je connais. En effet peu de modélistes peuvent prétendre tout connaître (je n'en suis pas).

   Les avions thermiques sont peut être les plus connus et présentent toute une variété de modèles aux comportements radicalement différents. Etant passioné de planeur, je ne vous dirait que les qualités que l'ont demande à un remorqueur : stabilité,un peu de vitesse et de puissance mais par dessus tout une grande facilité de pilotage car quand il faut faire 50 atterrissage dans une après-midi on est content de piloter un avion "gentil".Ce sont en fait exactement les mêmes qualités qu'un avion pour débuter. Ainsi, pour des planeurs de taille raisonnable (moins de 3m), un trainer de taille suffisante (environ 1m70 et 7.5cc) pourra faire office de remorqueur. Un pilote débutant pourra se satisfaire d'un trainer de 1m60 avec un 6.5cc (de préférence sur roulement). Attention cependant car les petits avions sont très sensibles au vent.

    En ce qui concerne les planeurs, deux cas se présente : le vol de pente et le vol de plaine.

Le but étant de monter sans l'aide d'un remorqueur, on profite de 2 types de courants : les courants thermiques dus aux différences de température (l'air chaud monte) et les courants dynamiques dus au vent sur du relief. En plaine une machine trop lourde sera pénalisée et on obtient un bon équilibre avec un planeur de 2m20 et de moins de 1.2kg. En montagne le vent étant beaucoup plus fort, on favorisera un planeur plus grand et plus lourd. Il ne faut ainsi pas hésiter à construire des planeurs de plus de 3m et plus de 2 ou 3kg. Dans ce cas, les machines les plus grandes seront largement plus performantes .Mais en plaine aussi, les performances d'un 6m restent exceptionelles.

    Ainsi, malheureusement pour nos économies, les machines les plus grandes sont les plus efficaces mais un "petit" planeur de 2m peut donner un plaisir de piloter incroyable dans les conditions de plaine que l'ont peu toujours rencontrer près de chez soi.

    Une autre catégorie existent et n'est pas à négliger : le lancer-main. Ces petits planeurs de moins de 1m50 très vif mais souvent assez lents sont idéaux pour faire ses premières armes en pilotage. Un débutant n'hésite pas à le lancer même quand il y a un peu de vent et des pilotes confirmés s'amusent toujours beaucoup entre deux vols de leurs plus grands modèles. Pouvant être 2 voies ils ne nécessitent pas un budget télécommande important ni un niveau de pilotage bien haut.

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