Essai de l’EasyGlider de Multiplex

Retour aux autres modèles

Données Techniques

Fabricant: Multiplex    
Nom: EasyGlider
Type: moto planeur
Envergure: 1.80m
Poids: 900g environ
Profil: ?
Surface: 41.6dm²
Charge alaire : 21g/dm²
Moteur : Direct-Less 1100
Batterie : 3 éléments LiPo 2000mAh

Essai

La construction

C’est un kit de fabrication multiplex en Elapor.

La version essayée est la version électrique RR (ce qui veut dire Ready for Radio)

Le modèle est livré presque prêt à voler. Les servos sont déjà posés, les rallonges déjà passées, les commandes déjà en place, les guignols déjà collés et le moteur est déjà en place avec son variateur.

Il ne manque plus qu’un récepteur et une batterie, éléments pour lesquels les emplacements sont déjà prévus si bien qu’il n’y a plus qu’à les mettre dans leurs logements pour terminer la construction.

Il faut quand même assembler l’empennage qui ne tient pas tout monté dans la boite il suffira de 2 points de colle pour ce qui est de l’alignement. Il est beaucoup aidé par l’encoche prévue à cet effet.

Ayant déjà vu voler ce modèle avec la motorisation d’origine (qui est suffisante pour voler mais qui n’a pas un taux de montée formidable) j’ai préféré apporter quelques modifications afin d’avoir un modèle un peu plus puissant.

J’ai donc changé le moteur d’origine pour mettre à la place un petit brushless SMT à cage tournante. Cette modification m’a pris pas mal de temps car le diamètre de ce moteur est largement supérieur à celui du moteur d’origine. Il a donc fallu que je re-fraise l’avant du modèle et que je colle un couple en contre-plaqué à l’avant du modèle.

Ensuite j’ai également choisi une batterie d’encombrement supérieur à celle d’origine. Pour être sûr de pouvoir tirer les 20A nécessaires, j’ai opté pour une batterie LiPo de 2000 mAh en 15C. Cette modification est certainement plus facile à faire sur la version « à monter » puisque sur celle-ci le fuselage est en deux partie on peut ainsi facilement fraiser l’emplacement nécessaire. Pour ma part j’ai du utiliser une grande lime. Une fois ces modifications terminées j’ai repris la construction de la notice.

J’ai réglé les débattement des gouvernes et vérifié le centrage qui n’a pas été modifié par les améliorations apportées je n’ai donc pas eu besoin de mettre du plomb pour centrer mon modèle (c’est toujours une grande satisfaction de ne pas avoir à rajouter de poids.)

Pour ce qui est de la décoration je n’ai pas utilisé la planche d’origine car je ne voulais pas que mon modèle ressemble à une banderole publicitaire. J’ai préféré peindre deux bandes oranges fluos à l’extrémité des ailes, ce qui améliore grandement la visibilité du modèle en vol.


 

 

Les vols

Pour ce qui est des vols, les premières impressions que j’avais eu en pilotant les modèles des copains se confirment. C’est un modèle extraordinaire et qui a des qualités de vols surprenantes : on a l’impression de piloté un planeur de 3 mètres.

La plage de vitesse du modèle est très étendue ce qui permet de ralentir énormément pour spiraler à très basse vitesse. Le décrochage est quasi inexistant et pardonnera toutes les erreurs, le modèle fait une légère abattée bien en ligne qui se rattrape en 1 ou 2 mètres. Par contre, n’espérez pas obtenir la restitution d’une grande plume. L’EasyGlider est léger et ne rend pas grand-chose après une prise de vitesse.

Le vol rapide marche bien, le modèle bouchonne un peu, mais il accélère quand même pas mal et ne chute pas trop par rapport à sont poids et sa taille.

Pour ce qui est des volets je n’ai pas encore réussi à voir une réelle différence. Ils ralentissent légèrement l'easyglider mais ne lui permettent pas d’augmenter son taux de monter dans l’ascendance. Quant à l’utilisation des volets en fonction flaps (vers le haut) ils ont tendance à faire augmenter la vitesse du modèle mais n’augmentent pas réellement le taux de chute. Par contre l’Easyglider devient plus délicat à piloter. Je pense que pour atterrir il est préférable de poser en configuration de vol normal, en prévoyant une approche d’assez loin car le modèle a une bonne finesse.

Avec la motorisation assez bien optimisée, j’ai fait un premier vol d’une heure dans des conditions assez moyennes ! Ce qui est remarquable pour une machine de cette taille, je pense que quelque soit le temps il est possible de faire des vols d’environ 45 minutes. En optimisant la motorisation, il semble qu’avec un Brushless récent et des batteries Li-Po, on puisse avoir une autonomie qui se chiffre en heures !! la barre des 2h d’autonomie est allégrement franchissable. A vos tableaux Excel pour trouver la solution idéale !

Pour ce qui est des réglages je dirai qu’il faut un tout petit peu reculer le centrage par rapport à la notice pour obtenir une finesse maximale.

Quant aux débattements je trouve que ceux de la notice peuvent être améliorés, en retirant un peu de débattementà la profondeur et en en rajoutant aux ailerons.

 



Après, on peut tenter des expériences marrantes ! Le film de la vidéo embarquée est rigolo, mais le passage de l'hélice devant la caméra gache complètement la qualité.





Vidéos


Quelques vidéos de vol vous permettront de vous faire une idée, même si l'usage qui en est fait n'est pas forcément le plus normal...

D'autres films sur la page des vidéos

Au bilan:

+ Le prix 
+ Le temps de vol

+ Les qualités de vol

 

- L’Elapor a tendance à se marquer avec le temps il faut donc en prendre soin et mettre une bande de scotch armé sous le fuselage pour protéger à l’atterrissage.

 


L'easyglider et un autre multiplex : le Minimag