Essai du Milan

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Données Techniques

Fabricant: Multiplex    
Nom: Milan
Type: Planeur
Envergure: 3.40m
Poids: 2900g environ
Profil: MH32
Surface: ?dm²
Charge alaire : ?g/dm²

Essai

La construction

 

Rien de particulier à noter au niveau de la construction.

Dans le fuselage il est conseillé d’installer un module Einstein de la marque, mais compte tenu de la réputation et de la rareté de ce produit j’ai préféré installer des servos et un récepteur traditionnel de format standard.

Le fuselage est assez étroit mais la place ne manque pas puisque j’arrive assez facilement à loger un servo standard de plus dans le fuselage pour installer un crochet de remorquage.

Pour ce qui est de l’aile j’ai mis quatre servos de format intermédiaire (13mm d’épaisseur ce qui permet de ne pas dépasser de l’épaisseur du profil.

Pour l’empennage rien de particulier à part que je le trouve trop petit et très lourd (tout comme les ailes d’ailleurs).

La construction terminée, vient alors le moment du centrage et une grosse déception puisque je suis obligé de mettre 300 grammes de plomb à l’avant pour obtenir le centrage. Cela porte le poids du modele de 2700g à 3000 grammes, j’étais déjà au dessus de la valeur de la notice que je trouvais élevée mais la je me retrouve avec 500 grammes de plus. Je suis assez déçu vu la catégorie de modèle dont le poids doit normalement tourner autour de 2 kg. Et ce n’est pas tout puisqu’en plus mon revendeur m’a prevenu que le centrage de la notice était très arriere et que pas securité il valait mieux faire les premiers vol avec un centrage plus avant encore. Comme je trouve que j’ai mis assez de plomb comme ça, et qu’avoir un centrage limite arrière ne me dérange absolument pas, c’est donc avec le centrage notice qu’auront lieu les premiers vols.

 

Les vols

Pas de grosse surprise les premiers vols se passent bien.

Le centrage est effectivement limite « arrière » et ceci conjugué avec le stab trop petit rend le planeur très chatouilleux, il est totalement impossible de le faire spiraler ou même ralentir sans être immédiatement sanctionné par un déclenché entraînant une vrille d’au moins 2 tours faisant perdre énormément d’altitude. En résumé, un planeur assez dangereux pour lui-même…

J’ai essayé d’avancer le centrage mais les qualités de planer se dégradent beaucoup trop. Il vaut donc mieux rester avec un centrage plus « arrière » et toujours garder de la vitesse.

Le planeur est impossible à faire spiraler serrer dans une ascendance.

Le modèle est beaucoup trop handicapé par son surpoids. Par petit temps, il n’a aucune aptitude à détecter la moindre ascendance.

Il ne sait faire qu’une chose descendre.

Je prend donc la décision d’essayer de le faire maigrir. Je refait donc un stab plus grand que celui d’origine, qui est trop lourd, trop petit et trop fin (il décroche à basse vitesse et c’est pour cette raison qu’il part en vrille). Je refais donc un stab plus grand plus épais mais j’arrive quand même à le faire deux fois plus léger qu’à l’origine.

Avec ces modifications et après avoir recentré le tout, je gagne 400 grammes sur le total.

Le modèle vol beaucoup mieux. Le gain de poids a pour effet de le faire voler beaucoup moins vite, et même à basse vitesse, il ne déclenche plus (le stabilisateur ne décrochant plus avant l’aile).

Les qualités de vol sont grandement améliorées mais le modèle reste handicapé par encore 400 grammes de surpoids.

Les modifications n’ont permis qu’une amélioration mais ce planeur est sans aucun doute raté. Il n’a pas du tout les caractéristiques qu’il devrait avoir et qu’on demande à un F3J ou assimilés.

 

 

Au bilan:

 

 

+Modèle quasiment indestructible

  

-Son prix

-Son poids

-Ses qualités de vols