Essai du Milan
Fabricant: Multiplex La construction Rien de particulier à noter au niveau de la construction. Dans le fuselage il est conseillé d’installer un module
Einstein de la marque, mais compte tenu de la réputation et de la rareté de ce
produit j’ai préféré installer des servos et un récepteur traditionnel de
format standard. Le fuselage est assez étroit mais la place ne manque pas
puisque j’arrive assez facilement à loger un servo standard de plus dans le
fuselage pour installer un crochet de remorquage. Pour ce qui est de l’aile j’ai mis quatre servos de format
intermédiaire (13mm d’épaisseur ce qui permet de ne pas dépasser de l’épaisseur
du profil. Pour l’empennage rien de particulier à part que je le trouve
trop petit et très lourd (tout comme les ailes d’ailleurs). La construction terminée, vient alors le moment du centrage
et une grosse déception puisque je suis obligé de mettre 300 grammes de plomb à
l’avant pour obtenir le centrage. Cela porte le poids du modele de 2700g à 3000
grammes, j’étais déjà au dessus de la valeur de la notice que je trouvais
élevée mais la je me retrouve avec 500 grammes de plus. Je suis assez déçu vu
la catégorie de modèle dont le poids doit normalement tourner autour de 2 kg.
Et ce n’est pas tout puisqu’en plus mon revendeur m’a prevenu que le centrage
de la notice était très arriere et que pas securité il valait mieux faire les
premiers vol avec un centrage plus avant encore. Comme je trouve que j’ai mis
assez de plomb comme ça, et qu’avoir un centrage limite arrière ne me dérange
absolument pas, c’est donc avec le centrage notice qu’auront lieu les premiers
vols. Les vols Pas de grosse surprise les premiers vols se passent bien. Le centrage est effectivement limite « arrière »
et ceci conjugué avec le stab trop petit rend le planeur très chatouilleux, il
est totalement impossible de le faire spiraler ou même ralentir sans être
immédiatement sanctionné par un déclenché entraînant une vrille d’au moins 2
tours faisant perdre énormément d’altitude. En résumé, un planeur assez
dangereux pour lui-même… J’ai essayé d’avancer le centrage mais les qualités de
planer se dégradent beaucoup trop. Il vaut donc mieux rester avec un centrage
plus « arrière » et toujours garder de la vitesse. Le planeur est impossible à faire spiraler serrer dans une
ascendance. Le modèle est beaucoup trop handicapé par son surpoids. Par
petit temps, il n’a aucune aptitude à détecter la moindre ascendance. Il ne sait faire qu’une chose descendre. Je prend donc la décision d’essayer de le faire maigrir. Je
refait donc un stab plus grand que celui d’origine, qui est trop lourd, trop
petit et trop fin (il décroche à basse vitesse et c’est pour cette raison qu’il
part en vrille). Je refais donc un stab plus grand plus épais mais j’arrive
quand même à le faire deux fois plus léger qu’à l’origine. Avec ces modifications et après avoir recentré le tout, je
gagne 400 grammes sur le total. Le modèle vol beaucoup mieux. Le gain de poids a pour effet
de le faire voler beaucoup moins vite, et même à basse vitesse, il ne déclenche
plus (le stabilisateur ne décrochant plus avant l’aile). Les qualités de vol sont grandement améliorées mais le modèle
reste handicapé par encore 400 grammes de surpoids. Les modifications n’ont permis qu’une amélioration mais ce
planeur est sans aucun doute raté. Il n’a pas du tout les caractéristiques
qu’il devrait avoir et qu’on demande à un F3J ou assimilés. Au bilan: +Modèle quasiment indestructible -Son prix -Son poids -Ses qualités de vols
Données Techniques
Nom: Milan
Type: Planeur
Envergure: 3.40m
Poids: 2900g environ
Profil: MH32
Surface: ?dm²
Charge alaire : ?g/dm²Essai