Essai du Reflex
Fabricant: ?
vendu par NPM et conçu par BPLR
Nom: Reflex parkflyer
Type: 3D indoor/outdoor
Envergure: 0.90m
Poids: 350g
Profil: bi-convexe symétrique ?
Surface: ? dm²
Charge alaire : <15g/dm²
L’assemblage
Le kit est composé de : - l’aile entoilée sans ses ailerons - le fuseau entoilé - la prof entoilée - la dérive entoilée - l’accastillage nécessaire au montage - Les différentes gouvernes d’ailerons, prof et dérive avec les fentes de charnières pré-percées. Le montage se fait relativement rapidement, 6 heures en ce qui me concerne. Le plus long étant le passage des tringles de gouverne. Nos modèles ont tous été assemblés à la cyano, les charnières doivent être collées |
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Les motorisations
Mon frère et moi avons en fait assemblé 2 modèles, l’un violet (et jaune), l’autre rouge (et jaune).
La motorisation de départ du premier exemplaire était un REX 220/1300 en 3S 1000mAh Graupner.
Les courants figurants dans les tableaux suivants ont été mesurés à la pince ampèremétrique. Il s’agit du courant de pointe.
Consommation |
11A |
Temps de vol |
15 minutes |
Traction statique |
400g |
Hélice |
8*4,3 GWS |
Le problème était l’hélice trop petite qui ne mordait pas assez lors des remises de gaz en torque-roll.
La motorisation s’est orientée vers le moteur BlackStar 10 fourni par NPM dans le ‘pack’. Un moteur chinois qui se trouve aussi sur Internet.
Consommation |
14A |
Temps de vol |
18 minutes |
Traction statique |
450g |
Hélice |
9*4,7 GWS |
Finalement, mon modèle a, lui, été équipé d’un AXI 22/12/26. Les données sont les suivantes :
Consommation |
12A |
Temps de vol |
15 minutes |
Traction statique |
650g |
Hélice |
10*4,7 APC |
Les vols
Les débattements des 2 modèles sont grosso modo les mêmes. La machine vole à merveille et inspire très rapidement confiance, un peu trop d’ailleurs.
Quand on voit qu’on perd les pédales, suffit de penser à couper le moteur et ça se vache gentiment sans casse.
Le décollage en seulement 3 mètres avec les différentes motorisations. Il est aussi lançable à la main très facilement. C’est tellement facile que l’on y prend rapidement goût.
Ce qui surprend est aussi la stabilité de l’engin, pendu à la verticale, il ne faut que très peu de corrections pour le maintenir nez en l’air. Attention aux grands coups de gaz qui le déstabilisent sur l’effet de couple du moteur.
Toute la voltige passe, le vol tranche aussi, à la perfection en se freinant un peu.
Aucun effet de masquage de gouverne. Les ailerons restent toujours efficaces quelques soit la vitesse de vol.
Il reste aussi relativement doux et amorti sur tous ses axes, cela fait un ensemble très homogène.
Jamais aucune tendance à faire un déclenché vicieux, vraiment une bonne bête très gentille.
Il supporte aussi le vol dans le vent, cela nous a grandement étonné, je pensais devoir me battre avec, et finalement pas du tout.
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Au bilan:
+ Les qualités de vol 3D absolument bluffantes (bravo au concepteur).
+ La qualité du kit largement pré-construit.
+ L’autonomie
- Le prix relativement conséquent avec les packs de LIPO.
- Le train en shamallow, de toute façon, il se lance à la main, le problème du décollage est résolu.
- Les charnières trop rigides.
- L’autonomie quand il fait 0°C (on se pèle de froid durant 15 minutes) !!!