Essai du EVOLUTION

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Données Techniques

Fabricant: Airtech
Nom: Sun Evolution
Type: Moto-planeur
Envergure: 3.33m
Poids: 2.8kg
Profil: S3021
Surface: ?
Motorisation: Brushless Jeti
Accu: 10 elts GP 2200
Hélice : 11 : 6,5 pour consommer environ 45 A

Essai

Choix du modèle

Je voulais enfin acquérir un grand moto-planeur. Mlaheureusement, tous sont relativement chers. Pour un modèle de plus de 3 mètres, motorisation comprise, on flirte avec les 800 à 1000€. Je me suis donc dit qu’il ne fallait pas hésiter à mettre 100€ de plus pour avoir un modèle polyvalent. Quand je l’ai acheté, les planeurs tout-plastique étaient réserver à quelques personnes fortunées. Ce n’est plus vraiment le cas actuellement, et mon choix se porterait sans doute sur ces modèles si c’était à refaire. Mais je ne suis pas du tout déçu du SUN et même convaincu qu’il vous faudra pas mal d’entrainement pour faire des temps de vol meilleurs que les miens ! En effet, le SUN est vraiment très très performants. Excellent gratteur, il n’est pas en reste sur la voltige.

 

La construction

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de voir voler la version planeur. Très impressionné, après l’avoir laissé des années sécher au fond de l’atelier, je m’y suis attaqué.

Le montage ne présente pas de difficulté insurmontable, cependant, il s’adresse à des gens ayant déjà construit quelques modèles. Le fuselage est monté très simplement, mais l’aile demande un peu de travail pour déboucher les charnières, faire l’installation radio, entoiler, réaliser la fixation d’aile…
J’ai choisi de fixer toutes les rallonges dans les ailes pour que le montage soit plus facile sur le terrain. Cela demande du travail supplémentaire à l’atelier, mais c’est mille fois compensé par la facilité sur le terrain. Dans le fuselage, en partant de l’avant, on rencontre : le moteur, le contrôleur et l’accu de propulsion, la batterie de récéption (à l’arrière de la bulle), les servos (devant la première visse), le récepteur.

Mon équipement est des plus simples :
- récépteur R700 (pourquoi chercher midi à 14h)
- Servos HS85 (profondeur) et FS500 dérive
- Servos HS81 aux ailerons
- Servos HS85 MG aux volets
- Accus GP 2200
- Accus Ni-Mh 2100 pour la réception
- moteur Brushless Jeti (dont j’ai oublié la référence précise)
- Contrôleur Jeti, 70A (Il me semble)

 

Les premiers vols

 

Ca y est, le SUN a été baptisé !

Avant de me lancer, j’ai ajusté le centrage en plaçant 35g de plomb au pied de la dérive. Le moteur parait avoir toute la pêche nécessaire.
Les conditions sont excellentes pour un premier vol : après une journée chaude d’été (>30°), en plaine, vers 19h. Le temps est parfaitement calme et permettra de bien apprécier la finesse, le centrage, le différentiel puisque les conditions sont neutres. Par contre, pas trop d’espoir de trouver des pompes.

C’est mon petit frère qui pilote. Il a la main plus sûre du fait que je pilote de façon assez épisodique. J’étais donc le lanceur.

Lancé moteur à fond, le SUN part sur une pente de monter tranquille mais sûre. Les 3min30 théoriques de moteur ont permis 4 montées à environ 200m. Il est toujours difficile de définir un taux de montée… mais les 450W consommés pour 2.8 kg assurent une bonne pente.
Après les premiers tests et le réglage des trims (la profondeur a été beaucoup reprise), j’ai repris les manches. Aucune surprise, il vole naturellement bien ! Même pas la peine d’être un bon pilote, tout se passe bien.
Le comportement est très bon : le vol est assez tendu et il semble ne pas chuter du tout. Les premiers tests de centrage sont OK, il reste stable sur sa trajectoire quand on pique, et il ne marsouine pas. Quand on essaie de le faire décrocher, il part sur une aile, mais on peut le rattraper avec les ailerons. Le plus surprenant est sans doute la restitution. Il accepte les vitesses très lentes, mais quand il accélère, il n’en fini pas de restituer, c’est particulièrement agréable.

En spirale serrée, pas de problème particulier. J’ai mis le différentiel à 30%, et je n’ai observé aucun lacet inverse.

Le seul bémol est pour le moment le choix de l’accu. J’ai l’impression qu’il chauffe beaucoup.

Mise à jour : J’ai eu l’occasion de revoler un peu ces derniers mois, et le SUN me comble totalement au point de vue pilotage. Très précis, super voilier et facile à piloter, il donne vraiment du plaisir à son pilote. Une fois en vol, il est vraiment difficile de le différencier d’un autre F3J motorisé ! En effet, pour les moto planeurs, je ne pense pas avoir croisé sur les terrains un modèle qui acceptait aussi bien le poids d’une motorisation que le SUN. A recommander à tous le monde !