Essai de la TORO
300 /
Crazy
300
Deux
noms différents suivant où on l’achète : Toro (Topmodel) ou Crazy (NPM)
Fabricant: ?
Nom: Toro 300 / Crazy 300
Type: Aile volante EPP
Envergure: 0.92 m
Poids: ~500 g
Profil: ?
Surface: 26 dm²
Charge alaire : ~20 g/dm²
Motorisation : Speed 300 + réducteur 5 :1 (fourni dans le kit)
Prix : 60€ !!!!
Choix du modèle
« L’occasion créé le larron ». A ce prix là, je ne
pouvais pas ne pas commander cette petite merveille. Pour l’avoir essayée sur
un terrain, c’est une petite merveille de maniabilité et de stabilité. Certes
les possibilités ne sont pas infinies, mais avec deux packs d’accu, cela permet
de bien s’occuper, surtout quand on est plusieurs.
La construction
Pas grand-chose à faire :
- Assembler les deux demi-ailes à la résine
- Faire toutes les saignés adéquates pour caser l’installation radio (avec un fer à souder)
- Acheter le matos, souder ce qu’il faut
- Mettre les deux guignols
- Tout scotcher avec un scotch blindé à la fibre de verre
Et c’est fini !
Tout est inclus dans le kit, ou presque : modèle, moteur, réducteur, hélice, accastillage…
A acheter : Accu, variateur (un 10A doit suffire), récepteur, 2 servos (les plus bas de gamme possible !)
Les vols
Etant trois frères à pratiquer l’aéromodélisme, il nous a rapidement fallu 3 Toros !! En effet, comme tous les gadgets en EPP, c’est tout aussi inutile qu’indispensable. Différence notable avec toutes les autres ailes volantes du marché : La Toro vole, et vraiment très bien ! Sans pouvoir réaliser de vrais combats à cause de l’hélice, elle nous a offert de bonnes parties de rigolade.
Le jeu principal avec ce genre de modèles consiste à voler le plus bas possible et à réaliser des figures de voltiges plus ou moins simples. Dans tous les cas, la Toro s’en sort bien.
Cela permet surtout de se dérouiller les doigts après une longue période sans pilotage. Etant en Polystirène EPP, pas de soucis : on ne casse jamais rien. La seule précaution à prendre : couper le moteur quand ça tape ! En effet, l’axe du réducteur se tord très facilement. Un kit de rechange coûtant assez cher (~30 €, presque le prix du kit), mieux vaut éviter. Il parait que l’on peut se débrouiller avec une corde à piano, mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer.
Pour ce qui est des qualités de vol, fini les modèles EPP soi-disant formidables, que l’on tente de faire voler trois fois, et qui apres 3 crashs finissent au placard. La toro est un très bon avion que j’ai même plusieurs fois utilisé pour initier des amis au pilotage. Les trajectoires sont droites, on arrive même à la faire planer très honorablement. Le taux de monté avec des accus 800 mAh Ni-MH est excellent (aucune chance pour le tork-roll, mais ce n’est pas ce que l’on demande). La Toro peut se ralentir à l’extrême, pour voler complètement sur le moteur ou accélérer un peu. La restitution est inexistante, comme avec tous ces modèles.
Avec deux batteries, on vole presque en continu, puisqu’en économisant le moteur, on a, à peu près, 20 minutes de vol
Au bilan:
+ Le prix !!!
+ Les qualités de vol (qq soit les conditions, la toro vole super bien)
+ Le contenu du kit (tout est compris)
- L’axe du réducteur qui se tord