DOSSIERS

LIENS commerciaux

 
REALISATIONS

RESSOURCES

MES PROJETS EN MODELISME

Pratiquant le modélisme avion, j'ai plein de petites idées de circuit. Il faudra que je fasse le tour de ce qui existe sur internet, avant de me lancer dans ces réalisations

Un inverseur de servo

Le principe est de réaliser un circuit ultra simple, d'un encombrement minimum, avec des connexions minimisant les risques de défaillance.
Reste à déterminer sur quoi le baser : un PIC 12FXXX, un unisercom...
J'en ai programmé un avec une 12F50X, mais il me reste à le tester. Je vous mettrai les sources asm, hex et les typons prochainement.

Une double alim

Le principe : une bascule entre deux batteries avec des connexions et des inter fiables et éventuellement un test des niveaux de batterie.
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à ce qui est faisable et avec quel PIC. Evidemment, on travaille avec une forte contrainte de poids et de place.

Un vario avec transmission des données au sol

Bah oui, pourquoi pas. Une fois qu'on a le capteur, ca doit être jouable. Reste le problème de l'encombrement. Franchement pas évident.

Un compte tour pour hélice

Application sans doute assez simple une fois que l'on a trouvé le capteur adequat. A étudier.

 

LIENS INTERNET

 

MES PROJETS EN ELECTRONIQUE

Quand on fait de l'éléctronique, on se retrouve souvent avec des questions qui restent sans réponse, faut de matériel adapté. Alors pourquoi pas le fabriquer soi-même

Un oscillo

Il existe plusieurs fabrication sur le net de différents oscillo. Se branchant sur le PC, fonctionnant avec une GameBoy... je n'ai pas encore déterminé ce qui est le plus judicieux. Cela reste un rêve! Sans doute pour plus tard...

 

MES PROJETS EN ASTRO

A cause de mes petits moyens, une fois encore (ou alors peut être que je suis radin...), je ne me suis pas encore équipé d'une monture equatoriale motorisée. Les PIC permettent "facilement" de piloter des moteurs pas à pas. Du coup, je vais peut être me construire un système ad hoc.

Une motorisation de ma monture EQ5

Cela existe déjà sur le net. Les systèmes sont mêmes souvent très élaborés. Pour commencer, un moteur pas à pas avec une démultiplication réglées au quart de poil serait déjà pas mal.

Accessoires divers

A partir du moment ou on maitrise les moteurs par à pas, toutes les portes sont ouvertes : roues à filtre, mise au point éléctrique... le problème majeur pour les applications astronomiques restant les problèmes mécaniques. Pas toujours facile de trouver la roue dentées rêvées, ou le système qui s'adapte bien sur le tube.

MES PROJETS AUTRES

J'ai d'autres petits gadgets en tête : de l'outil tout bête à la robotique. Les voici en vrac :

Un télémètre à ultrasons

On en voit beaucoup dans les magasins, mais il doit y avoir moyen d'en fabriquer un de précision

Générateur d'impulsion

Pour un système électroménager, j'ai besoin de pouvoir générer une impulsion allant de 1/10 seconde à 1 seconde. A base d'une diode zener et d'un condensateur, en relisant bien mes cours de terminale, je devrai arriver à faire quelque chose.

 

liens internet


.