Essai du Mini-mag de Multiplex

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Données Techniques

Fabricant: Multiplex
Nom: Mini-Mag
Type: Parkflyer
Envergure: 1.00m
Poids:
- théorique 0.580 kg
- obtenue 0.650 kg
Surface: 22 dm²
Motorisation : Flyware REX 220 (Kv 1800tr/V)
Batterie : LiPo 2000 Graupner
Prix du kit :64 euros

Essai

Choix du modèle

Quand j’ai vu ce modèle chez mon marchand habituel, j’ai tout de suite craqué. Autant je n’avais pas été attiré par le magister, autant j'ai trouvé ce petit avion vraiment très attachant.
C’est une petite machine éléctrique facilement motorisable, qui rentre dans la voiture par-dessus les autres modèles sans les abimer et qui permet de faire des vols une fois le rythme frénétique de l’après midi retombé. C’est un modele qui vole sans stress.

Reste la question du budget : tout dépend de la motorisation. De ce côté la je me suis fait plaisir avec un moteur Flyware, et je doit dire que l’addition et assez importante au regard des caracteristiques du MiniMag
Sur ce genre de modèle, il y a déjà à la base autant de servos que sur un plus gros et ils sont même généralement plus chers, car plus petits. Avec une motorisation brushless un peu musclée, on obtient donc un petit modele qui coûte le prix d’un plus gros : environ 400 euros.

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La construction

Aucune difficulté ni remarque, il n’y a absolument rien à dire. A tel point que je ne me souvenais même pas l’avoir assemblé parce que c’est bien d’assemblage dont il s’agit. J’avais acheté mon Easyglider tout monté (voir l'essai ici), mais le mini-mag n’existait pas dans cette configuration (c’est comme ça que j’ai déterminé que j'avais du le monter). Après un effort de mémoire, voici ce que j''en retient.

L’assemblage est d’une rare simplicité et les ajustages sont excellents. De toutes façons, lorsqu’ils sont moins bons, ils sont encore suffisants pour ce type de machine. J’ai monté les servos multiplex conseillés pour ne pas étre embêté par l'encombrement et le poids. Ainsi ils rentrent à force et tiennent sans colle (vous pouvez mettre de la colle par sécurité mais ce n’est pas indispensable).

J’ai assemblé mon mini mag à la cyano dépron. Les puristes vont me maudire, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux et de plus rapide. Je trouve que les autres colles ont tendance à mal vieillir et finissent par se voir. Exemple : la résine à tendance à jaunir et à devenir cassante. Ce n'est pas très joli d’avoir une arête jaune sur le dessus du fuselage. Autre avantage : aucun alignement à faire. On encolle et on colle! Tant pis si ce n’est pas droit! De toute facon les encoches sont tellement bien faites que la marge d’erreur est faible et le résultat très bon. Personnes ne l'a remarqué donc je ne dois pas travailler si mal que ça...

Je n’ai pas monté le moteur d’origine, j’ai donc apporté quelques modifications. Pour commencer, j’ai pris soin de mettre le moteur d’origine dans la poubelle (tout comme je l’avais fait avec mon Easyglider, sauf que dans le cas de ce dernier, le variateur, le réducteur et les hélices avaient suivi le même chemin). Dans cette version du mini mag, pas de variateur. Une fois cette bonne action accomplie, j’ai monté un tout petit brushless cage tournante, un Flyware Rex 220 avec un Kv de 1800 tours par volt. J’ai collé une plaque de contreplaqué sur l’avant du fuselage sur laquelle j’ai monté le moteur avec deux vis plastiques. J’insiste sur ce point des vis plastiques. Tout le monde me traite de fou, mais comment voulez vous casser des vis plastiques sur un modele qui pèse 600 grammes et un moteur qui en pèse 32. A mon avis ce serait une prouesse technique ! Et en admettant que les vis cassent, je pense pouvoir dire avec certitude que le modèle aurait très peu de chance de pouvoir revoler. Alors à ceux qui me disent que je risque de redécoller avec des vis cassées, je leur repond : "Je prend le risque".

J’ai commis une erreur de construction 100 fois plus grave qui ne m’a même pas coûté la vie au modele. En effet, au cours d’un vol, j’avais monté un moteur encore plus gros pour voir si cela apportait quelque chose d’intéressant. Mon capot moteur était collé à la colle blanche sur le couple par feu. J’ai mis un peu de puissance pour décoller et une fois à dix metres du sol j’ai mis toute la puissance. Et là, stupeur ! J’ai vu mon moteur sortir de l’avion emmenant avec lui le contrôleur, le tout retenu avec le fil du variateur branché dans le recepteur. Je me suis donc retrouvé avec mon moteur pendant 20 cm sous mon modèle, et qui se balançait avec le risque que tout se détache. Malgré tout ça, j’ai réussi à le poser à plat dans un champ lisse, et je n’ai pas eu le moindre dégat. Je me suis aperçu en récupérant le Minimag que la colle blanche n’avait pas du tout adhéré à la mousse de l’avion. Un coup de cyano (je vous avais bien dit qu’il était entierement monté à la cyano. Je me demande encore quelle idée m’était passée par la tête pour utiliser une telle colle à la place de mon tube favori).

Pour ce qui est de l’équipement :
- récépteur R700
- Servos 2 tini pour prof et dérive
- Servos 2 nano aux ailerons
- une batterie lipo 2 éléments 2000 graupner
- un moteur flyware Rex 220


Les premiers vols

Les vols sont un vrai régal. Rien à dire, ça vole comme un petit avion. Ca passe toute la voltige de base et la plage de vitesse est remarquablement étendue.
Contrairement à l’Easy glider, le mini mag ne se déforme pas avec la vitesse. Il est bien rigide et vole comme un avion en construction traditionnelle. On peut même s’amuser à le taxier dans l’herbe tout comme un plus gros.

En vol, le Minimag est, je pense, totalement indéstructible.
A l’atterisage, il est possible de l’abimer mais il faut vraiment le faire exprès, et les dégats ne sont jamais bien importants.

Je pense que c’est une très bonne machine pour débuter.

Le plus étonnant est l’autonomie. J’ai voulu voler jusqu’à épuisement de la batterie et je dois avouer que ça dure longtemps, très longtemps même. En faisant de la voltige, on obtient facilement des vols de 30 minutes. C’est génial, c’est exactement ce que je voulais. Je ne savais pas ce qu’allait donner ma motorisation, et quand je vois l’autonomie obtenue, je me dis que c’est pas trop mal réussi.
La puissance n’est pas démente, mais elle est largement suffisante pour voler et passer toute la voltige. Même le vol dos tient sans problème. Il ne monte pas très vite mais de toutes facons, ce n’est pas ce qu’on lui demande puisqu’il est petit et que dès qu’il s’éloigne on ne le voit plus suffisemment.

En conclusion je dirai que c’est un très bon petit modele pour débuter ou se défouler, facilement motorisable et qui vol comme un gros. "Il a tout d'un grand" ou presque !


Vous pouvez aussi tenter les vidéos embarquées. Mais attention d'avoir du débattement aux ailerons : sinon, il passe instantanément sur la tranche.
(bah oui : 200gr de charge utile pour un avion de 650 !)

Vidéos
Je n'ai pas beaucoup de photos du Minimag en vol, mais quelques vidéos alors regardez les, vous vous ferez une meilleure idée.

On peut quand même voler avec du vent, mais il faut un peu s'accrocher au manche
Vidéo 1

 

Et en plus il passe la voltige :
Vidéo 2

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D'autres films sur la page des vidéos

Bilan
+ Le prix
+ La simplicité
+ L'autonomie (peut-être différente de la version d'origine)
+ La plage de vitesse relativement étendue (je ne m'attendais pas à autant)

- Rien de particulier si on le prend pour ce qu'il est : un petit modèle pour voler en fin de journée