Airtech Discus 150





Données Techniques

Fabricant: Airtech ? (sans doute plutôt le distributeur)
Nom: Discus 150
Type: Planeur SAL
Envergure: 1.50m
Poids: 300g
Profil: ?
Surface: ? dm²
Charge alaire : <15g/dm²



Construction


C’est un modèles que j’ai acheté d’occasion une grande partie de la construction était déjà faite je ne pourrai donc décrire que la partie que j’ai faite.


Montage

Mes adaptations

Les empennages avaient été remplacés et refaits dans du balsa 20/10 avec une mèche de carbone sur tout le bord d’attaque. La dérive était refaite mais sans partie mobile. Sur ce modèle l’absence de dérive n’est pas un réel handicap.
Les commandes d’ailerons étaient faites avec de la CAP de 1mm coudéE au deux bouts. Pour ce qui est de la profondeur elle était faite en allez simple avec un élastique sur le dessus du stab pour assurer la tension.

Mon équipement

J’ai donc installé :
- trois servos dans le fuselage (deux servos d’ailerons et un de profondeur.)
- une batterie (4 éléments 320NimH)
-un récepteur (R700 sans le boîtier)

Je suis rester dans ce qui me paraissait le plus simple tout en restant léger.


Essai en vol

Premier vol

Tous les vols ont eu lieu en hiver et par temps neutre c'est-à-dire aucun vent mais aussi (malheureusement) aucune ascendance.
Le modèle vol très bien il chute peu monte relativement bien au lancer.
Cependant le réglage reste très difficile a trouvé. Le calage n’est pas optimum et le compromis centrage incidence est délicat à trouver.
Après de nombreux assez avec des configurations différentes j’arrive à des vols d’une régularité surprenante. En effet tout mes vols sont identiques et dure le même temps à la seconde près (1min et 6sec).

Après quelques vols

Par temps neutre il ne faut surtout pas sur-piloter pour ne pas le freiner. Il faut faire des grandes courbes et on regrette amèrement de ne pas avoir de dérive pour peaufiner un peu plus les virages. Même si cette modification alourdit certainement le modèles de 20 grammes je pense que celle-ci peut s’avérer intéressante.
Pour ma part je n’ai pas eu le temps d’essayer…

La fin...

En effet à la troisième séance de vol le modèle a littéralement éclaté au lancer.
L’ogive est partie sous le coup de la force centrifuge et la batterie a été éjectée. Le modèle s’est donc retrouvé sans batterie avec un centrage « à mon avis » très arrière et une commande de profondeur à cabrer puisque le fuselage s’est plié au niveau du bord d’attaque alors que l’élastique maintenait le commande à cabrer.
Le Discus a fait un grand looping avant de se planter dans le sol.
Bilan fuselage casser en trois, aile intacte. Pour bien se rendre compte de la violence du lancé j’ai retrouvé la batterie devant moi à environ 50 mètres dans le champs.


Bilan

Qualités

+ Qualité de vol. Le Discus est tout à fait dans le coup pour participer à des concours F3K nationaux

Défauts

- Le fuselage en fibre de carbone est léger mais casse comme du verre. Dommage

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