Easyglider Multiplex

Données Techniques
Fabricant: Graupner
Nom: MC-12
Type: Radio programmable
Nb voies : 7
Accu : 1500 mAh
Prix : moins de 200€ avec le récépteur (R700)
Pourquoi la MC12 ?
Après avoir débuté avec une radio du type de la Skysport 4 de Futaba, j’ai souhaité passer à une radio programmable. Le choix qui s’offrait à moi était simple : Futaba, Graupner, Hitec, Multiplex. Ayant personnellement des doutes sur la fiabilité de certains matériels, mon choix s’est rapidement porté sur Futaba et Graupner (que je connaissais moins). Mon budget étant limité, c’est chez Graupner que j’ai trouvé mon bonheur.
Mon cahier des charges était simple :
- Une radio qui gère bien les planeurs 4axes + moteur
Je pilote principalement des planeurs, et je souhaitais alors acheter un moto-planeur de plus de 3m. J’étais donc clairement limité par ma radio puisqu’il est quand même plus compliqué (mais pas impossible, certains diront) de se contenter des réglages purement mécaniques. De plus, pour les attéros, l’usage des mixages d’aérofreins est tout de même bien pratique. Ce fut d’ailleurs le principal critère : avoir un mode volet, et pouvoir basculer en mode aérofrein.
- Une radio pas trop chère
Encore étudiant, je n’avais pas envie de m’acheter une radio chère. Mon budget se limitait donc à environ 250€/300€. J’ai finalement payé la MC12 190€ avec un R700.
- Plutôt pupitre que « pouces-dessus »
Sans être vraiment déterminant, je préférais une radio pupitre. C’est une préférence très personnelle.
- Sur laquelle je puisse monter quelques interrupteurs
Si l’on veut acheter les interrupteurs de la marque de la radio, disons le, c’est du vol ! Comme avec chacune de mes radios, je vais dans le magasin d’électronique le plus proche et j’achète les inters les plus bas de gamme pour équiper ma radio. Jamais aucun soucis ! Et ça me coûte royalement 10€ pour équiper toute la radio ! Le montage n’est peut être pas nickel, mais moi, ça me plait bien !
A l'usage
A l’usage, la MC12 est très facile. Elle possède toutes les fonctions de bases. En vrac, pour vous donner une idée de où s’arrêtent ses capacités : les courses se règlent dans les deux sens de débattements, les neutres ont des réglages très fins, on peut mémoriser l’emplacement des trims pour les retrouver facilement au changement de modèle, elle a les mixages ailerons->dérive, volets->profondeurs et quelques autres intégrés, elle a trois mixages libres, on peut mettre 10 modèles en mémoire…
Avant de détailler les programmes, je peux dire que la MC12 est robuste, le boîtier vieillit plutôt bien. Je n’ai pas eu de problèmes techniques, que ce soit pour la portée ou pour le fonctionnement, la MC12 marche parfaitement.
Pour les planeurs
Ce qu’elle fait très bien :
Le modèle type pour cette radio est sans doute le moto-planeur de 2m50 sans volets. Tout marche parfaitement, le réglage des courses, des dual rates, du différentiel, des neutres. C’est très intuitif. On peut mettre sur un inter 3 positions une position avec quelques degrés de volets (abaissement des ailerons) pour le passage dans les pompes, et une position vitesse pour pouvoir redescendre facilement (et oui, ca arrive de ne pas pouvoir !). Le moteur est sur le manche des gaz. Sinon, on peut mettre le moteur sur un inter et régler les volets sur le manche des gaz. On n’utilise pas la radio au maximum de ses capacités, ce qui laisse donc une petite marge de manœuvre.
Ce qu’elle fait en galérant un peu :
En cherchant bien, j’ai réussi à programmer mon SUN. C’est un moto planeur 4 axes. J’ai donc le mode de vol normal, avec les volets sur le manche des gaz. Seuls les volets centraux se baissent. Quand j’actionne un interrupteur, je passe en mode attero : sur le manche des gaz, quand je tire le manche, les volets se baissent et les ailerons se lèvent pour freiner le modèle. En même temps, j’ai une compensation à la profondeur. J’ai aussi une autre compensation pour la mise de gaz. Ensuite, il reste encore quelques réglages pour des mixages profondeurs->volets ou ailerons->dérive. Si vous avez des volets et des aérofreins, vous pouvez les mixer avec les crow (ou butterfly), mais vous serez obliger d’utiliser des Y (une seule voie du récepteur pour deux servos).
Ce qu’elle ne fait pas :
Sur mon SUN, j’ai cherché à faire des ailerons ou des volets full-span (sur toute l’envergure, en utilisant les volets et les ailerons de façon combinée). Je n’y suis pas arrivé. Et même quand ça semblait marcher, on obtient des problèmes avec le différentiel qui ne peut pas s’appliquer aux volets (utilisés à l’envers). De plus, cela devient franchement compliqué au niveau des interrupteurs. Il ne vaut mieux pas se tromper !
Si en plus des volets, vous avez des aérofreins, vous atteindrez aussi très rapidement les limites au niveau des mixages. Plus généralement, si vous avez beaucoup de servos, vous serez dans l’obligation d’utiliser des Y. Je ne l’ai jamais pratiqué, puisque c’est quand même dommage de ne pas pouvoir régler individuellement les servos.
Un autre petit soucis est en général rencontré à la mise de gaz où la compensation arrive en général un peu tôt et met le modèle légèrement en piqué (attention, c’est chaud au décollage !). Pas question de temporisation sur la MC12.
Pas question non plus d’essayer de modifier la numérotation des voies. Ces fonctions sont réservées aux radios haut de gamme. Il faut continuer à mettre les voies sur les bons canaux.
Si vous pensez rapidement passer à des machines encore plus grosses (avec plus de servos dans les ailes), envisagez d’acheter une radio bien plus grosses. Mais je suppose que vous avez les moyens d’envisager des radios d’une autre gamme.
En avion
Les seuls avions que j’ai pu piloter avec étaient des plus simple. Aucun souci alors pour ajuster les courses des commandes, les dual-rates et autres. Pour les débutants en avions qui souhaitent évoluer vers une radio programmable, la MC12 est toute indiquée. Vous pourrez réaliser les mixages 3D sans inquiétude.
Je n’ai jamais eu d’avions qui requièrent des quantités de mixage. Il me semble que c’est généralement l’apanage des planeurs.
En Helico
Je peux difficilement en parler, puisque je ne me suis jamais servi de cette radio pour ça… Il y a un mode prévu exprès.
En dehors de ça, l’autonomie est honnête. Je ne la recharge pas à chaque fois, mais il faut dire que je ne vole pas comme un acharné. Par contre, l’accu a assez mal vieilli du fait d’une utilisation assez intermittente..
Au bilan
Qualités
+ le prix
+ la simplicité (la programmation est assez naturelle. On trouve ce que l'on s'attend à trouver et les trois programmes libres donnent une bonne marge de manoeuvre)
+ la fiabilité (attention quand même aux boutons de navigation. Ils sont très solicités et finissent pas avoir de faux contacts)
Défauts
- les menus où on ne peut faire défiler les items que dans un sens ! C’est vraiment pénible, dommage qu’ils n’aient pas prévu un ou deux boutons de plus !
- les boutons des menus qui ne sont pas de très bonne qualité et qui ne marchent plus très bien si ils prennent la poussière.
- le réglage des offsets qui est en général un peu compliqué. A vouloir faire un truc simple, Graupner est allé un peu loin. Mais ce n’est pas crucial.
- les possibilités d’acheter un pupitre pour poser la radio. Ca coûte une fortune. Ca rime même franchement à rien de proposer un accessoire de ce prix pour une radio à 200€ !
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