Wlakera 5#10

Données Techniques
Fabricant: WALKERA
Nom: 5#10
Type: Hélico co-axial pas fixe
Longueur 35cm
Poids: ~300g avec batterie
Motorisation: Moteurs ferrites
Accu: 1S 3.7V de 1000 ou 1200mAh
Choix du modèle
Alors là il faut resituer le contexte … ma dernière expérience en hélico remonte à un Raptor 50 V2 qui est tombé sans que je comprenne pourquoi L résultat plus de 300€ de réparation, autant dire que ça m’avait pas mal calmé et j’en étais revenu aux planeurs, qui tombent tout de même moins souvent J
Ayant aussi essayé les Carboon qui étaient proprement impilotables à cause d’un gyro auquel il fallait passer un fax la veille pour qu’il réagisse, j’étais resté assez sceptique sur les micros hélicos et leur stabilité.
L’hiver arrivant et le manque d’avoir une radio dans les mains aussi, je trouve finalement un 5#10 tout alu en 2.4Ghz sur Helipal, un pack X-Mas avec 3 batteries et pas mal de pièces détachées d’avance.
115€ tout compris rendu en France, allez roule, on commande. A noter au passage la livraison en 5 jours sans prendre l’EMS.
La construction
Y’en a pas, allez, hop, étape suivante !
Juste un mot à l’ouverture de la boite, c’est très bien léché, ça donne l’impression d’un petit bijou. On a le sentiment d’un produit qui respire la qualité. Je pars donc avec un a priori très positif, mais un peu de méfiance tout de même vu mon passé hélicoptérien.
Essai en vol
Accordage de la radio avec l'hélico
Alors c’est un peu curieux pour du 2.4Ghz. En gros il n’y a pas de mémoire, CAD qu’il faut réaccorder à chaque fois l’hélico et la radio. Si jamais vous avez la bonne idée d’accorder 2 hélicos (2 ensembles radio+hélico) en même temps ça donne un résultat assez marrant mais qui finit dans le mur généralement.
En clair : on n’accorde pas 2 hélicos en même temps !
Ah j’oubliais, mettre le trim de gazs tout en bas sinon les varios moteurs ne sont pas initialisés L

Réglages et "déviance" du gyro
Débattements diminués au maxi, d’ailleurs la plaquette est un peu curieuse pour le réglage des débattements. Ca passe du maxi au mini sans que je comprenne pourquoi. Quelques vols plus tard je comprends (enfin) que je ne tourne pas la vis dans le bon sens !
Autre point curieux, après chaque attero, je suis obligé de trimer à gauche, comme si le gyro déviait. Finalement, le problème est solutionné à force de trifouiller la vis de réglage du gyro … curieux aussi, mais bon ça marche, c’est le principal.
Au passage j’ai aussi du re-régler les chapes du cyclique pour que les servos soient bien à 90°, rien de méchant. Enfin, évitez d’accrocher le manche de gazs en trifouillant la machine, ça aide mine de rien.
Détail du comportement en vol
Premier vol
Bon, et bien on va commencer sur le tapis du salon, y’a pas d’objets à moins de 2m, ça devrait me laisser le temps de couper le jus en cas de « ripage » un peu violent.
GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZS !!! Ca siffle et ça fait un bruit très feutré, encore une confirmation que ce n’est pas de la camelote qui va se démantibuler toute seule en vol. Pas de vibration, HOP, on l’arrache franchement à 50cm du sol et … rien ! Ca bouge pas d’un iota, c’est hyper stable !!! K Diable ! L’anticouple est très mordant alors que les autres gouvernes sont super molles. Je m’excite un peu sur les commandes pour réaliser que la machine se restabilise toute seule au lacher de commandes.
C’est super précis on en fait ce qu’on veut, un pur bonheur … juste un léger effet de sol à l’approche d’un objet, et les pales se mettent à claquer, signalant qu’il n’est pas tellement chaud pour faire ce que vous lui demandez.
Les translations rapides
Oui, enfin rapides, c’est relatif … disons que ça avance à la vitesse de quelq’un qui marche d’un bon pas. Les virages ont tendances à parti un peu en sucette, le gyro ne semblant agir que sur l’un des 2 moteurs, résultats quand on tourne à gauche il descend, même en mettant plein pot, et à droite, il monte.
Les beaux virages bien enroulés ne sont pas sont truc clairement.
Idem dans les espaces réduits, type translations dans un couloir d’un mètre de large, ça bouge pas mal et l’hélico se met à « surfer » de façon curieuse.
Prise de risque en environnement hostile et gamelles inhérantes...
Je vole avec au boulot pour info, le seul problème étant le triomphe provoqué par le survol d’une zone avec des feuilles volantes (c’est le cas de le dire). Très pratique pour faire le ménage sur un bureau J
J’ai eu la mauvaise idée de le prêter à un collègue qui pensait savoir piloter (car il a un 5G6-1) … mise de gazs, OUUUUUUUUUUUUULA !
La machine ripe complètement (à mon grand étonnement) et va s’exploser contre une armoire, bien entendu le copain en question a eu le meilleur réflexe qui soit, rester plein pot pour assurer le maximum de dégâts à l’engin, logique, alors que je gueulais COUPE ! L Après une petite révision, l’hélico n’a rien, même pas l’axe rotor gauchi ni de pale cassée, OUF !
Vol en extérieur
Voir la vidéo
Essai un Samedi matin pour la vidéo en lien. A l’œil ça ne souffle pas visiblement, allez hop, Poooooooooooooweeeeeeeeeer !
On se fait finalement pas mal bousculer, l’échafaudage de rotors présente pas mal de prise au vent et la machine réagit curieusement. C’est pas tellement plaisant au final. Mieux vaut le cantonner à un vol indoor avec pas trop de place, ça se passe très bien vu la précision générale de la machine.
Comparaison avec le 5G6
Le pilotage doit vraiment être femto-métrique sur le 5G6, rien à voir avec le 5#10 sur lequel on peut y aller franco sans sanction grave.
Sur le 5#10, on n'est plus en train de lutter pour placer l'hélico où on veut le mettre. Plus de risque de heurter les obstacles de l'environnement. Avec le 5G6, si vous vous crashez, le comportement de la machine est en cause pour 50 à 60%. Avec le 5#10, aucune raison de se planter, à 90%, c'est votre pilotage !!
Pour résumer, le 5#10 va exactement où on lui dit d'aller, ce qui n'est pas le cas du 5G6 qui garde un peu le comportement des joujou genre Airwolf (lire l'essai)
L’autonomie
En gros au début je volais un petit 10 minutes … maintenant, après une vingtaine de vols, je suis plutôt dans les 15 minutes je pense, vraiment très appréciables. Ca donne le temps de faire ce qu’on veut.
Les réglages radio ne dévient pas tellement au court de la décharge accus de propulsion, c’est aussi très agréable.
Débuter...
Après beaucoup de simu :
Un autre copain a voulu essayer … cette fois je lui ai filé la radio du simu et dis :
« Tu reviendras quand tu sauras tenir un stationnaire avec un EC 135 sous AF Pro. »
Il a bien du s’y tenir pendant quelques heures à la louche, je passe contrôler, ok, ça se balade un peu mais il a visiblement pigé le truc.
Direction une grande salle, gazs … stationnaire, quelques tests de commande et il me dit tout étonné :
« Bah c’est bizarre, c’est vachement plus difficile au simu ».
Au final c’est lui qui a siroté toutes les batteries et fait des atteros de précisions sur la table et dans des carrés de 20cm x 20cm au sol.

Les Vidéos
Quelques vidéos de vol vous permettront de vous faire une bonne idée. Je vous encourage à aller voir les vidéos des autres hélicos essayés sur la page des vidéos.
Un petit tour indoor

Une petite démo de vol indoor avec le 5#10
Vol en extérieur

Une deuxième vidéo pour vous montrer la maniabilité
Bilan
Et bien je suis très agréablement surpris, ça marche super bien, les moteurs ont toujours leur pêche après une 30-aine de vols.
Tout va bien, la précision reste constante aux manches, tellement conquis que j’ai passé commande d’un 5G6-1 et d’un T-REX 450 SE dans la foulée.
Seul petit grief mais qui n’est pas de la faute de la machine, il est un peu gros pour du vol en espaces très réduits, mieux vaut voler dans un salon de 20m² pour que tout se passe bien.
Autre point très positif, on peut très bien envisager de piloter un engin comme ça après avoir piloté les petits LIE BRO Airwolf ou Picoz.
En faisant attention, on s’en sort, ce n’est pas le cas pour le tout petit 5G6-1 à mon sens.
D'autres essais
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