Wlakera 5G6

Données Techniques
Fabricant: WALKERA
Nom: 5G6-1
Type: Hélico co-axial pas fixe
Longueur : 20cm (au total)
Poids: ~50g avec batterie
Motorisation: Moteurs ferrites
Accu: 1S 3.7V de 400mAh
Choix du modèle
Gonflé à bloc après l'achat du 5#10 de la même marque, j’étais convaincu que j'étais devenu un dieu de l’hélico. Héhéhé !!! Je commençais même à faire de l’ombre à Alan Szabo, j'ai donc passé commande d’un 5G6-1 chez RC 711 une semaine plus tard.
Là aussi, un X-Mas package pour 115€ rendu en France ! Et encore! Avec 3 batteries et un jeu de pales de rechange.
C’est un « metal edition » en 2.4Ghz.
La construction
Pareil que le 5#10, rien à faire, juste faire attention en ouvrant la boiboite.
C’est aussi très mignon, mais je suis pris d’un doute sur les réglages, je me vois mal refaire les réglages de chapes avec mes gros doigts.
Le 5G6 ne donne pas le même sentiment de qualité que le 5#10, c’est un bel objet quand même mais un peu plus plastoc que son grand frère.
Essai en vol
Accordage de la radio avec l'hélico
Ca marche exactement comme le 5#10, pas de surprise. Le démarrage des moteurs est un peu plus brutal que le 5#10.

Réglages et "déviance" du gyro
Bon dieu c’est pas vrai !!! Encore le gyro qui dévie !!! A droite cette fois, alors que c’était à gauche sur le « gros » !
Idem : trifouillage de vis de sensivity … j’ai pas encore trouvé le bon réglage mais ça vole bien quand même.

Premiers vols ou "la fin de mes illusions"
Alors là, les gars, j’y vais les yeux fermés, je suis le meilleur :) vu les prouesses que je réalise avec le 5#10, le moustique posé sur la moquette va répondre au doigt et à l’œil !
Allez gaaaaaaaaaazs !!! Décollage nikel et tout se passe bien jusqu’à temps que je touche aux commandes de cycliques. Diable !!!
Mais qu’est-ce que fait-il ?! (¤_¤)
La vache, ça part un peu dans tous les sens, les ordres donnés bousculent beaucoup la stabilité de l’engin, pas génial.
Détail du comportement en vol
Les translations rapides
Proportionnellement ça donne la sensation d’avancer plus vite que le 5#10 mais je ne pense pas que cela soit le cas. Enfin, pour la taille de la bestiole, ça vionze !
Les translations se passent bien tant que vous avez la bonne idée de rester en ligne droite … les virages se passent pas super bien, mieux vaut ne mettre que de l’anticouple plutôt que de chercher à conjuguer le cyclique latéral.
Phénomène de "cerclage"
Désolé pour le titre, attention va y avoir de la lecture, faut que j’explique.
Sur le petit 5G6, l’hélico a tendance en entrer dans un cycle où il décrit des cercles ou des ellipses d’avant en arrière lorsque l’on donne des ordres trop francs au cyclique. Au début on s’affole un peu et on fait empirer les choses et ça termine sur le tapis du salon.
En fait la parade est tellement simple que j’en suis honteux de ne pas l’avoir trouvée avant.
Voilà en image le phénomène qui s’entretient tout seul :

Sur une des vidéos en lien, on voit une amorce de ce « cerclage » qui va en s’amplifiant si on ne contre pas rapidement.
En gros, l’idée est que quand l’hélico se retrouve nez haut une fraction de seconde avant de repartir en arrière, il suffit de pousser légèrement la gouverne de cyclique (manche de gauche pour un pilotage à la française). Ca atténue énormément le phénomène et si vous vous loupez un peu, vous l’aurez au tour suivant J On peut aussi le « rattraper » grâce au cyclique latéral mais c’est un peu plus chaud J
Comparaison avec le 5#10
Le pilotage doit vraiment être femto-métrique sur cet engin, rien à voir avec le 5#10 sur lequel on peut y aller franco sans sanction grave.
Là c’est sur une tête d’épingle qu’il faut le piloter, c’est amusant aussi mais beaucoup plus difficile. Il faut le laisser un peu vivre sa vie et le corriger au bon moment en fait.
Il ne fait pas exactement ce qu’on lui demande comme le 5#10.
Les gamelles … oui, je fais mon quotat comme tout le monde
Le pauvre s’est pané du haut d’une armoire, erreur de parallaxe de ma part, tombé comme une pierre de 2m, rien du tout.
Je rappelle juste au passage qu’il faut couper les gazs dès que ça commence à partir en sucette avec un hélico. Inutile d’essayer de rattraper une situation désespérée, on risque la casse pour pas un clou.
La faiblesse de la machine réside dans le train qui se déformera beaucoup en cas de grosse chute, pour le moment, j’ai du bol J
L’autonomie
Pas mesurée mais elle me semble nettement inférieure par rapport au 5#10, le rendement du rotor doit pas être extra & les moteurs chauffent comme l’enfer.
Comptez quand même 8 minutes.

Débuter...
Avec le 5G6 ?
Franchement je ne conseille pas le 5G6 pour un débutant tout seul, il va se ramasser un nombre de gadins incommensurable en essayant tout seul.
Ou alors, manger du simu à la pelle avant de tenter en vrai.
La machine est jolie, ce serait dommage de la broyer rapidement et de se retrouver avec une épave au troisième vol.

Les Vidéos
Quelques vidéos de vol vous permettront de vous faire une bonne idée. Je vous encourage à aller voir les vidéos des autres hélicos essayés sur la page des vidéos.
Rattrapé à la main

Une deuxième vidéo pour vous montrer la maniabilité
Bilan
Avec le 5#10 et le micro 5G6-1, cela fait finalement 2 machines très différentes mais complémentaires.
Le petit fait un peu moucheron énervé mais peut voler dans des espaces réduits sans trop souffrir de ses propres turbulences.
Le 5#10 est beaucoup plus facile à piloter, et se rapproche plus d’un vrai hélico à mon sens, les virages conjugués passent avec un peu de pratique, sur le petit, c’est nettement plus chaud.
A vous de voir en fonction de vos envies.
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